Filtre à disques – EQUIP DISC
Filtre à disques en fonctionnement
EQUIP DISC est un filtre à disques conçu pour la microfiltration en phase finale du traitement des eaux usées. Cette machine est conçue pour obtenir une efficacité de séparation élevée en utilisant des mailles en acier inoxydable avec une ouverture de filtration de 20 μm.
Le débit d’eau passe de l’intérieur vers l’extérieur. Lors de ce passage, les corps solides en suspension sont bloqués à l’intérieur du filtre. La machine est équipée d’un système de lavage avec buses qui s’active chaque fois que le niveau d’eau à l’intérieur du réservoir atteint le niveau préréglé. Dans la version standard, le niveau d’eau est ajusté à l’aide des indicateurs de niveau.
EQUIP DISC
Sur demande, un indicateur de niveau ultrasons avec un ou deux niveaux et un système de lavage à contrecourant avec double filtre à cartouche peuvent être fournis pour faciliter la maintenance.
L’eau entre par la bride d’alimentation appropriée et continue son chemin à l’intérieur d’un tube placé au centre de la machine afin d’atteindre de les secteurs de filtration du filtre à disque.
Pendant la filtration, les disques ne tournent pas tant que la quantité de solides retenus sur les mailles ne provoque leur encrassement et l’élévation du niveau d’eau à l’intérieur du réservoir. S’il y a élévation, la rotation des disques est activée et le système de lavage placé dans leur partie supérieure, qui fonctionne à contre-courant, permet un nettoyage parfait des mailles.
Les matières solides retenues dans les mailles sont éjectées grâce au lavage à contre-courant et réceptionné à l’intérieur d’un canal spécifique situé dans le tube central et se déversant vers la bride de décharge des matières solides. L’eau utilisée par le système de lavage est utilisé en cycle fermé au moyen d’une pompe submersible ou d’une pompe centrifuge externe.
Afin de protéger de l’encrassement, un autre filtre est installé avant la bride de sortie. Le niveau d’eau à l’intérieur du réservoir de confinement est régulé par une barrière qui régule le niveau de charge et permet de maintenir les disques immergés à une valeur égale à 60% de la surface filtrante. L’eau filtrée, après le système de régulation de la barrière, passe à travers la bride de sortie.
Les mailles ne sont pas traversés par les solides en suspension lors du lavage.
Les solides en suspension ne s’accumulent pas à l’intérieur des mailles.
Maintenance simple avec usure limitée.
Mailles résistantes dans le temps.
Solution compacte avec armoire cablée.
La version standard comprend la fourniture d’une armoire de commande électrique câblée, d’un capteur de niveau, d’une pompe immergée pour le lavage à contre courant et d’un by pass, en cas de blocage de la machine.
Filtre à disques en fonctionnement